Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Vous envisagez de lancer votre propre fast-food ? Félicitations pour ce beau projet ! Mais quels sont les équipements conseillés ou indispensables en la matière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

L’accueil des clients

Sans clients, pas de commerce ! Aussi, plusieurs équipements sont indispensables pour garantir une expérience de restauration optimale et attirer de nouveaux clients dans votre fast-food. Une Borne de commande restaurant va par exemple présenter de nombreux avantages. Elle va permettre d’optimiser la prise de commande tout en réduisant le temps d’attente, un critère très important dans la satisfaction client.
Disposant d’un écran tactile et d’un terminal de paiement intégré, cette borne permet à chacun de commander en toute autonomie et choisir facilement ce qu’il souhaite manger et boire.

Il n’est d’ailleurs pas surprenant que de grandes enseignes optent désormais pour ces bornes tactiles de restauration rapide dans leurs points de vente ; alors pourquoi dans le vôtre aussi ?

En complément de cette borne tactile, prévoyez une vitrine réfrigérée. Celle-ci permettra de conserver les boissons mais aussi de laisser les clients se servir eux-mêmes pour leur soda ou bouteille d’eau accompagnant leur repas.

Une fois la commande passée et vos clients installés, prévoyez de quoi bien les installer à table. Si vous disposez d’un extérieur, pourquoi ne pas l’utiliser pour permettre une consommation en terrasse par exemple ?
N’oubliez pas non plus de quoi installer les plus jeunes, car les fast-foods attirent aussi bien les ados que les familles venant parfois avec des enfants en bas âge. Proposer des chaises hautes sera donc vivement préconisé.

Les équipements pour la cuisine

Place maintenant à la cuisine ! Afin de préparer viandes, frites, légumes ou autres ingrédients, certains équipements sont absolument indispensables.
En termes de gros équipements, on va d’abord penser à la friteuse professionnelle pour toutes les préparations panées. Selon la taille de votre fast-food, vous pourrez opter pour une simple poêle à friture ou, pour de plus gros volumes, une friteuse électrique ou à gaz.
Si vous comptez proposer des beignets maison, vous pourrez tout aussi y ajouter une friteuse spécialement conçue à cet effet.

La plancha est également très sollicitée puisqu’elle permettra de faire cuire rapidement et efficacement tous types d’aliments, qu’il s’agisse de viande ou de légumes.

Autre équipement de cuisson très utile : le grill à paninis. Les plats consommés en fast-food ne se résument pas au traditionnel burger frites, et vos clients seront contents de pouvoir déguster d’autres types de repas comme justement les paninis, mais pas seulement.
Les hot-dogs sont, eux aussi, populaires dans la restauration rapide ; aussi, une machine professionnelle à hot dogs sera aussi la bienvenue dans votre restaurant.
Pour varier votre menu, vous pourrez également opter pour un grill kebab. Enfin, pour proposer des jus de fruits maison, vous pourrez acquérir une centrifugeuse automatique et proposer ainsi des jus d’orange ou à base d’autres fruits aux clients évitant les traditionnels sodas.

Les équipements pour cuisiner ne sont pas les seuls auxquels penser. En effet, pour assurer la bonne conservation de vos plats et ingrédients, il vous faudra vous équiper aussi de frigos adaptés, voire d’une cellule de refroidissement qui permet de refroidir rapidement les plats en vue de les congeler sans en perdre la saveur ni la texture.

Ustensiles et autres équipements utiles

Outre ces gros équipements, différents ustensiles sont à prévoir pour une préparation optimale. On citera par exemple le cutter professionnel dont les usages sont multiples : broyer, hacher, émulsionner… le tout en seulement quelques secondes. 
Les ustensiles nécessaires dépendront des plats, mais aussi des quantités que vous comptez préparer et du nombre de personnels en cuisine.

Bien entendu, l’aspect hygiène de votre fast-food est l’un des éléments indispensables à prendre en compte. Outre des produits et outils de nettoyage et d’entretien, n’oubliez pas d’équiper vos cuisines de hottes ou autres dispositifs d’aération. Les viandes cuites et la friture sont sources d’odeurs qui doivent pouvoir être évacuées du mieux possible.

Enfin, n’oubliez pas un autre élément non fonctionnel mais très important : la décoration ! Celle-ci va refléter l’image de votre restaurant, apporter une ambiance unique aux lieux et donne envie à vos futurs clients de venir y manger. Une décoration soignée rend également plus agréable le moment passé sur place et contribue à fidéliser vos clients actuels. Vos collaborateurs apprécieront, eux aussi, de travailler dans un cadre agréable et esthétique. Tout le monde y sera donc gagnant !

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un magasin de producteur et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un magasin de producteur et comment bien le choisir ?

L’utilite de la cellule de refroidissement

L’utilite de la cellule de refroidissement

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021