À quel moment passer la formation haccp en ligne ?

À quel moment passer la formation haccp en ligne ?

L’haccp est l’acronyme du terme anglais Hazard Analysis and Critical Control Point. C’est une méthode qui permet de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Elle comprend 7 principes indispensables pour les personnes qui se trouvent ou qui ont l’intention de se convertir dans le secteur de la restauration. De nombreux organismes proposent des formations, mais sachez qu’il est possible de suivre la formation haccp en ligne. Quel est donc le moment idéal pour passer la formation haccp en ligne ?

Une obligation depuis octobre 2012

Sachez que la formation haccp est devenue obligatoire depuis le mois d’octobre 2012 pour les établissements de restauration. Selon le décret d’application du 24 juin 2011 de la loi du 27 juillet 2010, les restaurants traditionnels, les restaurants mobiles, les salons de thé, les fasts foods, les auberges, les bars, les cafétérias et les cantines doivent avoir parmi leurs membres du personnel au moins une personne qui a validé une formation haccp.  En effet, lors du contrôle de la DDPP ou « direction départementale de la protection des populations », la sanction encourue est une amende en milliers d’euros pour ceux qui ne respectent pas cette règle. Par conséquent, il serait plus judicieux de passer la formation en ligne haccp dès le moment où l’on commence une activité dans ce secteur. Si vous ne l’avez pas encore validée alors que vous êtes déjà concerné par cette règlementation, ne perdez plus de temps à vous inscrire à une formation haccp en ligne. D’ailleurs, la formation en ligne propose diverses options qui sont flexibles selon votre disponibilité.

Passez la formation haccp en ligne sans plus tarder

Pour éviter tout problème avec la justice, ne demandez plus de temps pour obtenir l’attestation haccp. L’arrêté du 5 octobre 2011 stipule que la formation haccp a une durée minimale de 14 heures soit deux jours. Ces heures de formation vous permettront de connaitre les risques liés aux aliments pour les consommateurs, les règlementations communautaires et nationales et enfin de développer  un plan de maitrise sanitaire. La formation haccp en ligne peut être suivie selon votre disponibilité grâce aux différentes modalités de formation proposées :

Une formation autonome

Pour les personnes qui souhaitent travailler selon leur rythme en autonomie totale, une formation en ligne de 30 jours est disponible pour eux. Ainsi, la personne peut gérer son emploi du temps à sa guise notamment les professionnels qui sont déjà en exercice. À la fin, vous aurez une attestation qui garantit que vous possédez les connaissances nécessaires pour prévenir les risques et les dangers biologiques, chimiques ou physiques liés à la sécurité alimentaire.

Une formation assistée

Il existe également des formations plus courtes où vous serez assistés par un formateur par visioconférence. Pour s’inscrire à cette formation assistée, il faut attendre l’ouverture de la session. Ainsi, vous devrez être disponible à plein temps pendant cette courte période. Cependant, vous bénéficiez d’un suivi plus rigoureux qui vous permettra de maitriser rapidement les connaissances indispensables pour obtenir l’attestation haccp.

Articles similaires

Cuisson à la vapeur pour une cuisine plus saine et pratique

Cuisson à la vapeur pour une cuisine plus saine et pratique

Les avantages et inconvénients d’une cuisson au feu de bois

Les avantages et inconvénients d’une cuisson au feu de bois

Avantages et inconvénients d’un four électrique

Avantages et inconvénients d’un four électrique