L’utilite de la cellule de refroidissement

L’utilite de la cellule de refroidissement

Exercer dans le domaine de la restauration séduit plusieurs investisseurs. Ce secteur a toujours connu du succès. Pour bien développer de telle activité, s’équiper de bons matériels est incontournable. En plus, il y a des normes et des règles sanitaires à respecter. Ces dernières années, les cellules de refroidissement s’invitent dans le secteur de l’alimentation. Focus sur cet appareil.

Zoom sur la cellule de refroidissement

Sans doute vous avez entendu parler de cellule de refroidissement ces derniers temps, c’est un appareil très en vogue dans la restauration. Mais, de quoi il s’agit vraiment ? Il s’agit d’un équipement permettant la réduction rapide de la température intérieure des recettes. La température peut aller de 65°C à -18°C seulement en quelques minutes. C’est un système doté d’une isolation thermique, il assure la bonne hygiène de vos préparations.

Ce qui n’est pas le cas si vous laissez refroidir les préparations à l’air ambiant avec les bactéries. Grâce à l’appareil, les plats que vous allez servir seront de qualité et respectueux des normes. Une cellule de refroidissement est composée de caisson isolant munis d’un compartiment fermé par une porte, d’un système de production de froid soit à air, soit à eau, d’un ventilateur puissant, d’un dispositif pour la récupération d’énergie et d’un système de signaux visuels ou sonores.   

L’utilité de la cellule de refroidissement dans le secteur de l’alimentation

La cellule de refroidissement est un équipement incontournable dans le secteur de l’alimentation, elle répond à certaines normes d’hygiène et de sécurité. Après la cuisson, certaines préparations doivent être refroidies à une température bien précise afin de détruire les bactéries. L’appareil permet à la fois d’empêcher la prolifération de bactéries, de conserver les recettes au froid et d’éviter le gaspillage alimentaire. L’utilisation d’un moyen pour éviter le risque de contamination fait partie des points importants à respecter pour l’hygiène dans le milieu CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants).

La cellule de refroidissement doit être utilisée tant en restauration comme en pâtisserie. D’après les arrêtés des années 1995 et 1997, l’utilisation des cellules de refroidissement est obligatoire dans le milieu de la restauration. Ces appareils répondent à la réglementation HACCP par rapport à l’hygiène. Il est important de savoir que vous pouvez vous servir de l’appareil pour différentes préparations à refroidir comme les plats cuisinés à servir froid, les pâtisseries et les desserts à refroidir, les recettes à surgeler, …

Le bon plan pour trouver une cellule de refroidissement de qualité

Vous exercez dans la restauration et vous êtes à la recherche d’une cellule de refroidissement bien adaptée, les fournisseurs dédiés ne manquent pas. Sans chercher loin, vous pouvez trouver des spécialistes dans le domaine en ligne comme Cold Distribution. Vous pouvez y trouver différents modèles allant de 3 à 24 niveaux.

Ce sont des matériaux de qualité permettant de préserver vos recettes et vos produits dans de bonnes conditions, les aliments conservés gardent leur aspect, leur saveur et leur qualité nutritive. Ce sont des équipements qui respectent les normes. Vous pouvez passer par les sites des fournisseurs pour demander des conseils sur le choix et sur l’utilisation, pour trouver tous les modèles proposés, pour comparer et pour commander en ligne. Votre commande se fait via un paiement sécurisé et la cellule de refroidissement vous sera livré en moins de temps.

Articles similaires

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021

À quel moment passer la formation haccp en ligne ?

À quel moment passer la formation haccp en ligne ?