Qu’est-ce qu’un magasin de producteur et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un magasin de producteur et comment bien le choisir ?

Nous sommes de plus en plus sensibles à ce que nous mettons dans notre assiette. Qu’il s’agisse d’aliments issus de l’agriculture biologique, de limiter sa consommation de viande, ou tout simplement de mieux manger.

Pour limiter par exemple les produits trop sucrés ou trop transformés, on peut se tourner vers les magasins de producteurs. Une manière de consommer qui séduit de plus en plus les Français. Vous ne connaissez pas ce type de magasin ? Découvrons-le ensemble.

Définition et fonctionnement du magasin de producteurs

Il s’agit d’un magasin tenu par un ensemble d’agriculteurs associés. À l’inverse de la grande distribution, le magasin de producteur va proposer des produits en circuit court et provenant directement de leurs exploitations agricoles. Le magasin est également géré par ces personnes, qu’il s’agisse de l’administratif, la mise en rayon ou l’encaissement. Vous êtes directement au contact des producteurs et de leurs cultures locales.

Le premier magasin de producteurs français aurait vu le jour en 1978. On en comptabilisait environ 200 en 2010 et 100 de plus 5 ans plus tard. Il y en aurait désormais plus de 500 à travers la France, ce qui souligne bien la volonté des Français de favoriser une alimentation plus locale.

Chaque magasin travaille avec un nombre précis et limité de producteurs, tout simplement pour éviter une éventuelle concurrence entre ces derniers. Cependant, il est possible d’y trouver une grande variété de produits allant des fruits aux légumes en passant par les œufs, la viande et les produits laitiers.

Pourquoi acheter auprès d’un magasin de producteurs ?

L’engouement croissant pour ce type de magasin s’explique pour bien des raisons. Premièrement, cela permet de privilégier l’économie locale grâce à un circuit court des produits. En d’autres termes, les fruits que vous consommerez n’auront pas eus besoin de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres en avion, ce qui en réduit significativement l’impact écologique.

D’autre part, vous soutenez financièrement les agriculteurs locaux respectueux des cycles de saisonnalité des produits. Un double avantage, à la fois en termes de goûts, mais aussi sur le plan environnemental. Faire pousser des fruits et légumes hors saison nécessite très souvent l’usage de produits chimiques ou de serres extrêmement polluantes. Vous aurez certes un choix plus restreint, mais vous assurerez de consommer des produits de saison. Cela sera peut-être l’occasion de découvrir de nouvelles recettes mettant les fruits et légumes de saison à l’honneur !

Vous profiterez de fruits, viandes, œufs, produits laitiers… non transformés (ou bien moins qu’en grande distribution) et aux saveurs fermières pour apprécier pleinement le goût des bonnes choses. 

De plus, consommer local et selon la saison pourrait vous permettre de découvrir certains fruits et légumes peu vendus en grande surface. Dans un magasin de producteurs, les agriculteurs sont à votre écoute pour toute demande de conseils et vous permettront d’en savoir plus sur ce que vous consommerez. L’échange et la transparence sont au cœur de ce mode de vente et de consommation, afin de rendre votre alimentation plus saine, plus équilibrée, et aussi mieux savoir ce que vous mettez dans votre assiette !

Articles similaires

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Restauration rapide : quels equipements prevoir ?

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021

Quel poele de cuisine choisir ? comparatif des meilleurs modeles de 2021

Quels sont les aliments qui peuvent compromettre le gout d’un vin ?

Quels sont les aliments qui peuvent compromettre le gout d’un vin ?